Comment j'ai dépassé le syndrome de l'imposteur...

 

...En étant une mauvaise fille 

 

Quel titre accrocheur n'est-ce pas ?

Petit rappel pour les retardataires, qu'est-ce que le syndrome d'imposteur ? Je vous la fais courte : la peur de ne pas être à la hauteur. En gros, vous ne vous sentez pas compétent, pas assez bien, pas à votre place, pour la tâche que vous devez effectuer. Et vous vous dites sans cesse "Mais qu'est-ce que je fais là ? Quelqu'un va forcément se rendre compte que je ne sais pas ce que je fais et que je suis nulle".

Pour ceux qui veulent une illustration et mise en scène, voici l'une des plus émouvantes conférences (et femme) que j'ai pu voir sur TED. Merci Brené Brown d'exister : Listening to Shame. Pour les autres, on passe à la suite !


SPOILER ALERT : PERSONNE NE SAIT CE QU'IL FAIT.

Alors sans plus attendre, voici mes méthodes peu orthodoxes qui m'ont aidée à traverser ce fichu syndrome,
qui n'est autre qu'un parasite qui empêche notre art et notre âme de se développer.
Le salaud.

 

10 Things I Hate About You   (1999) avec Juila Stiles, Heath Ledger ♥, Joseph Gordon-Levitt...

10 Things I Hate About You (1999) avec Juila Stiles, Heath Ledger ♥, Joseph Gordon-Levitt...


☼ Savoir s'inspirer c'est bien, savoir critiquer c'est mieux !

Oulalala comme c'est vilain ! Ce qu'il faut savoir c'est que je suis avant tout quelqu'un qui voit le meilleur en chacun. Et si vous êtes comme moi vous savez déjà sûrement que cette vision est à double tranchant... car parfois, vous avez l'impression de ne pas avoir toutes ces merveilleuses qualités. Vous trouvez les autres géniaux, mais ne voyez pas forcément le fantastique en vous. Vous n'avez pas conscience de votre valeur naturelle et dans vos très mauvais jours, vous pouvez même éprouver de la jalousie. Et tout comme la jalousie, le syndrome de l'imposteur se sert de projection pour prospérer. Une fois la réalité rendue plus neutre, cette "infériorité" illusoire tend à s'évanouir. Forcez-vous à voir l'ombre chez l'autre. Il n'est pas question ici de jugement, ni de basculer dans la condamnation, simplement d'arrêter ce fanatisme de l'extérieur qui vous dessert. Parce que vous aussi, vous êtes une belle personne, et c'est précisément pour cela que vous pouvez remarquer de belles qualités chez les autres ;) 

 

Forest Gump   (1994) avec Tom Hanks, Robin Wright…

Forest Gump (1994) avec Tom Hanks, Robin Wright…

☼ Accepter de ne pas savoir & d’être nul à chier.

Oui vous êtes nul. Mais moi aussi. Et vous savez quoi ? C'est pas graaaaaaaaaaaaave ! Alors déjà erreur de langage ; on n'est pas nul - on ne naît pas nul - ce n'est pas un état permanent, ni une vérité générale, et encore moins immuable et définitive. On a juste l'air nul, parfois. Ça arrive, et ça repart. On ne se trompe que momentanément. Et c'est très bien. L'état de nullitude qui nous traverse parfois, ne définit en aucun cas notre personne. Encore moins pour le reste de notre vie et à jamais jusqu'à la fin des temps... Ridicule. Nous n'avons pas à rougir de nos faiblesses. Nous avons le droit et je dirais même que c'est naturel de ne pas savoir TOUT faire. Et c'est tout à notre honneur de vouloir apprendre et d'oser être vulnérable le temps de cet apprentissage. On commence tous par être débutants, ne l'oublions pas ! Et nous pouvons être fiers du courage que nous avons de commencer quelque chose de nouveau. Nous ne sommes pas nuls, nous sommes simplement d'excellents apprentis :D

Be who you needed when you were younger

☼ Même si t'es nul, y a toujours plus nul que toi.

Je vous avais prévenu c'est pas du joli. Oui peut-être que vous galérez à faire ce clafoutis. Peut-être que vous criez sur tout le monde et que vous n'êtes pas aussi zen que vous le voudriez. Peut-être que vous avez réussi à faire décoller votre entreprise qu'au bout de 5 ans. ET ALORS ? Il y aura toujours une personne qui n'en sera qu'à son deuxième clafoutis merdique, alors que toi t'en es déjà à ton quinzième ! Il y aura toujours une personne qui ne sait même pas encore qu'elle est en colère parce que contrairement à vous, ses émotions sont encore anesthésiées. Il y aura toujours une personne qui n'arrive toujours pas à se dégager un salaire alors qu'elle travaille jours et nuits sur son projet professionnel.
Ce que je veux vous dire ici, c'est que toutes ces personnes ont besoin de VOUS. De vos erreurs, de vos ressentis, de vos apprentissages, de votre parcours, voilà la véritable valeur ajoutée : l'expérience personnelle. Votre expérience. Donc rassurez-vous, plus vous merdez, plus vous avez de valeur :P j'exagère et c'est évidemment à prendre au second degré, mais il est temps de prendre conscience que vous êtes une mine d'informations ! Et un "échec" est également une information. Alors dites-vous bien que, oui il vous reste un bon bout de chemin à faire (la ligne d'arrivée est un mythe en apprentissage) "mais voilà les pas que j'ai déjà faits, peut-être que ça t'aidera à avancer".

 Conclusion :

Accepter et assumer d’être là où vous en êtes.

vous avez le droit de ne pas savoir,
et c’est d’ailleurs là votre plus grande sagesse.

1.2.3...SOLEIL ! STAY TUNED ( ((♥)) ) 


* Bonus *

☼ Dites-vous bien qu’il existe aussi ............. MEGA SHARK VS CROCOSAURUS !!! AVALANCHE SHARKS : LES DENTS DE LA NEIGE !!!!!!!!! MEGA SHARK VS GIANT OCTOPUS !!!!!!! OUAIIIIIIIIIIIIIS !!! GHOST SHARK !!!!!! WHAAAA UN REQUIN FANTÔME !!! TOUJOURS PLUS !!! SUPER SHARK : DES REQUINS ET DES TANKS !!!!!!!!

Love - You’re Doing it wrong de Yann Dall’Aglio est un des TED qui a changé ma vie une fois de plus. C’est l’un des rares français à avoir le privilège d’être hébergé chez la plateforme officielle de TED, et donc reconnu par la communauté, c’est dire le niveau… Mais ne jugeons pas à ces petites conventions, je vous laisse découvrir.


Syndrome de l'Imposteur.png