L’ennemi du Bonheur

 

Qu’est-ce qui nous empêche d’être heureux ?

Au fil des années, j’ai pu constater que le pire ennemi au bien-être et à l’épanouissement… c’est la banalisation. Si vous avez déjà lu quelques-uns de mes articles vous voyez déjà un peu de quoi je parle : ce phénomène qui nous pousse à tomber dans l’extrême de la dédramatisation pour peu à peu se transformer en une douce et terrible résignation.

Vous faites de l’insomnie depuis des années et passez des nuits de tortures ? Vous enchaînez les relations et vous vous faites plaquer ou tromper à chaque fois ? Célibataire endurci ? Vous êtes un éternel insatisfait dans votre travail et vous changez constamment ? Les 35h en CDI sonnent comme votre arrêt de mort ? Vos parents vous gâchent la vie et vous rabaissent constamment ? La timidité vous enferme dans la solitude ? Bref…

Doctor Who   ♥ (Saison 05) avec Matt Smith, Karen Gillan, Arthur Darvill…

Doctor Who ♥ (Saison 05) avec Matt Smith, Karen Gillan, Arthur Darvill…

C’EST PAS GRAVE
“CA A TOUJOURS ÉTÉ COMME ÇA”
IL Y A PIRE

Ces phrases sont comme des incantations qui vous maudissent. Elles vous jettent un sort, vous condamnant à un avenir ressemblant au passé. À chaque minute, à chaque instant, à chaque décision… Vous choisissez votre avenir, vous construisez votre futur. Alors, je vous le demande, est-ce là bien ce que vous souhaitez ? Est-ce bien là le genre de vie que vous voulez mener ? Est-ce bien là votre choix ? Comme on dit souvent : si vous ne prenez pas de décision, quelqu’un d’autre les prendra pour vous. Et je ne suis pas sûre que cela vous plaise.


“je serais heureux quand…”
“ça va passer”

Certes, certaines choses demandent du temps, mais si des situations se répètent, si des sentiments persistent… Le temps n’y changera probablement rien, hélas. Dans ces moments-là, on a d’ailleurs l’impression de tourner en rond, comme dans une boucle temporelle. Et pourtant, sachez que vous avez le droit d’être heureux MAINTENANT. Vous avez le droit de rencontrer l’amour MAINTENANT. Vous avez le droit de vivre la vie que vous voulez MAINTENANT. Vous avez le droit - et je vous y invite - d’exiger mieux de la vie, mieux des autres, et surtout ; mieux de vous-mêmes.

You get in life
what you have the courage to ask for.
— Oprah Winfrey

J’ai conscience que les psychologues et ses congénères n’ont pas forcément bonne publicité encore aujourd’hui. Il y a toujours quelqu’un pour dire “je ne vais pas consulter, je ne suis pas fou !” ou “mais non je ne suis pas dépressif !”. Le problème avec ces idées reçues, c’est que si nous ne sommes pas au bord du gouffre, nous ne faisons rien…

Et bien souvent, lors de votre première consultation, votre plus grand frein dans votre guérison c’est d’être confronté au temps que vous avez “perdu” à vous faire souffrir par fierté ou par convention. Parce que oui, il y a cette norme sociale absolument dégueulasse qui dit que souffrir, et souffrir en silence, c’est courageux… Mais courageux pour qui ?! Qui va vous féliciter ?! Osez déranger. Et parlez ! Parlez voyons ! Vous avez une famille, des amis, et des tas de professionnels qui ne sont là que pour vous écouter, qui ne demandent qu’à vous aider…

…mais personne ne peut le faire si vous n’en formulez pas la demande.

Evan Tout-Puissant   (2007) avec Steve Carell, Morgan Freeman, John Goodman…

Evan Tout-Puissant (2007) avec Steve Carell, Morgan Freeman, John Goodman…

La première étape,
c’est de reconnaître que non, tout ne va pas bien.

La deuxième étape, c’est que oui,
vous pouvez, et vous allez reprendre votre vie en main
.

1.2.3...SOLEIL ! STAY TUNED ( ((♥)) )


☼ BONUS ☼

PS : cet article s’adresse à vous… et à vos proches, notamment si vous avez des enfants. La tristesse a tendance à être banalisée et mise sur le compte de la crise d’adolescence, je vous invite à rester vigilant. Une crise d’adolescence ne veut pas forcément dire crise de larmes, et les traumatismes créés à cette période prennent parfois toute une vie à guérir. #NeLaissonsRienPasser nous avons tous le pouvoir de prendre soin de notre entourage. Et même de nous ♥

Prêt à sauter le pas ? Vous pouvez consulter Le Petit Guide des différentes thérapies pour choisir au mieux ce qui vous convient. Il y a autant de thérapeutes différents que de styles de musique !

☼ Vous avez bien entendu toujours la possibilité de travailler avec moi : ( ((☼)) )

L'ennemi du Bonheur.png