Le féminisme : un truc de mecs ?!

 
 

Beaucoup d'entre vous ont sûrement assisté au merveilleux discours d'Emma Watson à l'ONU en 2014 sur le véritable enjeu du féminisme #HeForShe (pour les retardataires c'est là : ). Eh bien je vous ai trouvé une petite pépite qui va encore plus loin ! Et plus fort. Vous inquiétez pas les gars ; c'est viril.

Bien sûr, les sous-titres en français sont disponibles ;)

 
 

"Toute ma vie, j'ai prétendu être un homme que je ne suis pas...

...J'ai fait semblant d'être fort quand je me sentais faible, sûr de moi quand je doutais et dur quand j'étais blessé. Je pense que je me suis beaucoup donné en spectacle, mais j'en ai marre de jouer. [...] je vivais dans un état de conflit, conflit entre qui je pense être au fond de moi et l'homme que le monde me dit que je devrais être. Je n'ai pas envie de m'adapter à l'actuelle définition imparfaite de la masculinité car je ne veux pas me contenter d'être un homme bien. Je veux être un bon être humain. Et je crois que pour que ça arrive, les hommes doivent apprendre à embrasser les qualités en nous que l'on dit féminines, mais aussi être prêts à prendre partie, à soutenir et à apprendre des femmes qui les incarnent."

 
« Le monde de l'humanité possède deux ailes, l'une mâle, l'autre femelle. Si les deux ailes ne sont pas également fortes, l'oiseau ne peut s'envoler. »

« Le monde de l'humanité possède deux ailes, l'une mâle, l'autre femelle. Si les deux ailes ne sont pas également fortes, l'oiseau ne peut s'envoler. »

"Je connais un homme qui préférerait mourir
que de dire à un autre qu'il souffre."

 

"J'ai un défi pour tous les mecs, car les hommes aiment les défis. Je vous défie d'utiliser les mêmes qualités qui à votre avis, font de vous un homme, pour aller plus profond en vous. Votre force, votre courage, votre robustesse : pouvons-nous redéfinir leur sens et les utiliser pour explorer notre cœur ? Êtes-vous assez courageux pour être vulnérable ? Pour faire appel à un autre homme quand vous avez besoin d'aide ? Pour plonger tête la première dans votre honte ? 

Êtes-vous assez fort pour être sensible, pour pleurer quand vous avez mal ou quand vous êtes heureux, même si vous semblez faible ? Avez-vous assez confiance en vous pour écouter les femmes dans votre vie ? Pour entendre leurs idées et leurs solutions ? Pour contenir leur angoisse et les croire vraiment, même si ce qu'elles disent est contre vous ? 

Serez-vous assez homme pour tenir tête aux autres hommes en entendant « ces discussions de vestiaires », ces histoires de harcèlement sexuel ? Quand vous entendez vos mecs parler de saisir un cul ou de la faire boire, prendrez-vous position et agirez-vous pour qu'un jour nous n'ayons pas à vivre dans un monde où une femme doit tout risquer pour se manifester et dire les mots « me too » ? »

CONCLUSION :

MERCI JUSTIN BALDONI

#HeForShe #ManEnough

 

 

1.2.3... SOLEIL ! STAY TUNED ( ((♥)) )

 

 

*BONUS*

Instagram de Justin Baldoni où vous pouvez continuer à suivre sa grande quête !

Sarah Gysler en direct sur France Inter raconte sa vie de femme nomade et comment elle vivait ses rencontres. C'est une interview que j'ai beaucoup appréciée car elle démystifie le danger du monde, et le contrôle qu'on pense avoir sur sa sécurité. Elle parle notamment de ses rencontres avec les hommes pendant ses voyages qui, présentant le poids de leur image, "s'excusaient" presque d'être "homme". Elle est également l'auteure de Petite où nous avons le plaisir d'être invité dans cette vie pleine de douce folie ♥