Les Comportements Inconscients (1/...)

 

…et comment leur casser consciemment la gueule.

 

Vous arrive-t-il (si vous dites non vous mentez) de faire des choses contre votre volonté ? Vous savez, ces petites choses intempestives, en apparence inoffensives, mais qui vous bouffent sur le long terme ? Du genre trop manger, trop fumer, trop boire. Acheter n’importe quoi, crier sur n’importe qui, râler n’importe quand…

BILAN : vous ne rentrez toujours pas dans cette robe pour le mariage, vous êtes toujours pauvre et finissez par vous nourrir des sauces McDo qui traînent dans votre frigo, vous n'avez toujours pas fini votre administratif et vous raquez chez le médecin parce que votre de mutuelle n’est pas à jour, et votre dernière relation "amoureuse" a encore foiré.

BILAN DU BILAN : C'est la mârde.

50/50   (2011) avec Joseph Gordon-Levitt, Seth Rodgen, Anna Kendrick…

50/50 (2011) avec Joseph Gordon-Levitt, Seth Rodgen, Anna Kendrick…

Que se passe-t-il derrière le rideau ? Bah c'est aussi la mârde ! Mais aujourd'hui j'ai choisi de vous partager quelques une de mes stratégies afin que vous repreniez votre juste place dans votre vie : celle du capitaine. Alors, pourquoi faisons-nous ce que nous ne voulons PAS faire ?

Eh bien je vous propose un début de réponse : parce qu'on le veut... inconsciemment. Oui je sais c'est chiant. Néanmoins, une fois cet ironique et sadique constat passé, on peut commencer à préparer sa riposte ! Alors sans plus attendre et en toute simplicité, demandez-vous sincèrement "pourquoi est-ce que je fais ce que je fais ?" et n'arrêtez qu'une fois la “réponse racine” trouvée.

☼ EXEMPLE ☼

- Je suis pauvre. J’arrive pas à boucler mes fins de mois. Mais je peux pas m’empêcher d’acheter des merdes qui servent à rien et des fringues.

☼ Pourquoi ?
- Parce que ça me fait plaisir.

☼ Pourquoi ça te fait plaisir ?
- Parce que je me sens une nouvelle personne dans ces fringues et que je trouve les gadgets trop hype.

☼ Pourquoi ça a de l’importance ces choses-là ?
- Parce que... [avance rapide]j'aime pas la personne que je suis aujourd'hui et j'ai besoin qu'on m'aime. Parce que sans tout ça, je ne me sens pas intéressant et j’ai pas l’impression d’être cool ou de faire parti d’un groupe.

Fight Club   (1999) avec Brad Pitt, Edward Norton, Helena Bonham Carter, Jared Leto…

Fight Club (1999) avec Brad Pitt, Edward Norton, Helena Bonham Carter, Jared Leto…

Et une fois la source trouvée, la motivation principale démasquée, c'est beaucoup plus simple de savoir comment s’y prendre pour changer. Puisque l’on sait maintenant ce dont on a réellement besoin. Et donc, comment y remédier.

Ici par exemple, il s’agirait tout simplement de travailler sur son estime de soi. Bref, d’apprendre à s’aimer ! Sans avoir besoin de passer par des choses extérieures. Ou par des personnes extérieures qui vous laissent généralement sans cesse à la merci de la moindre (dés)approbation… Ah le regard des autres…

Parce que vous avez beau avoir le dernier pull trop swag de chez les hipsters bordelais, vous restez toujours ce même petit garçon en manque d’amour et de connexion. Parce que vous avez beau acheter votre millième paire de chaussures, votre job vous fera toujours autant chier. Parce que vous avez beau enchaîner les bières après les cours, vous êtes toujours aussi angoissé de votre avenir et du sens de la vie.

Si la réponse n’est pas celle que l’on veut, c’est peut-être qu’on ne se pose pas la bonne question.
— Stephen Baxter

Se mentir à soi-même est un choix. Il n'appartient qu'à vous de garder votre comportement, ou de le changer. Mais dîtes-vous bien que si vous entretenez un comportement, c'est forcément que vous avez quelque chose à y gagner : on parle alors de “bénéfices secondaires”. C’est votre choix.

CONCLUSION :

pourquoi faites vous ce que vous faîtes ?
qu'avez vous à y gagner ?

Et surtout... gagnez-vous vraiment ?

1.2.3... SOLEIL ! STAY TUNED ( ((♥)) )


Pinterest-moi !

PINT - Les Comportements inconscients.png