Lettre Ouverte ☼ Une Amitié Réussie

 
 

Je vois bien dans ton message que tu ne parles pas franchement,
mais par chance, j'ai appris à lire entre les lignes.

Je suis désolé que tu le prennes comme ça.

La vérité c'est que oui, j'avais mieux à faire. Il n'y a rien de personnel là-dedans, je serais ravie de prendre un café avec toi à l'occasion, mais tu dois bien reconnaître que nous ne vivons plus dans le même monde.

Aujourd'hui, je suis pour toi cette fille “ennuyante et pathétique" qui mène une vie dite “tranquille”, rêvant d'acheter sa première maison, de développer sa carrière, et de construire sa vie de famille. Je suis le genre de personne qui passe souvent le weekend chez soi et qui se couche tôt. J'aime lire et les dimanches en famille. J'ai ouvert un compte joint avec ce qui se rapproche le plus de mon mari que d'un simple "copain". Et tu sais quoi ? Je n’ai jamais été aussi heureuse.

J'ai toujours été cette personne au fond, et maintenant j'ai la chance de l'être en vrai. Je suis véritablement heureuse, plus que je ne l'ai jamais été. Pour la première fois, je suis en paix, je suis "tranquille". Je sais qui je suis et je m'en rapproche chaque jour. Je suis sur mon chemin. Je suis à ma place.

Alors oui, pardonne-moi, mais j'avais mieux à faire qu'une soirée bondée, rempli d'alcool et de conversations légères jusqu'au bout de la nuit. C'est ton monde, et s'il est bien pour toi, s'il te rend heureuse, alors je suis heureuse pour toi. Mais ne m'oblige pas à vivre dedans. De la même manière que je ne cherche pas à t'enfermer dans le mien. Je pense que tu comprendras mieux que personne que l'amour doit être libre, et l'amitié aussi.

En espérant que ton chemin te mène au bonheur... ou ne serait-ce qu'à Rome. Bon voyage à toi.
Je t'aime pour toujours, même si nos chemins se font signe de loin.”


Récemment, j’ai dû dire au revoir à l’une de mes amies les plus chères. J’en profite pour vous partager cette lettre ouverte qui, finalement avec du recul, s’adresse à bien plus d’une personne. Cette missive représente pour moi un adieu volontaire aux relations qui n’ont plus leur place - ou du moins plus la même - auprès de moi aujourd’hui. Et plus largement encore, elle est un lettre à l’adolescence perdue, laissée, surmontée. Elle est la volonté manifeste de laisser le passé derrière, et d’avancer.

Il Était Temps   (2013) avec Rachel McAdams ♥, Domhnall Gleeson, Margot Robbie, Bill Nighy…

Il Était Temps (2013) avec Rachel McAdams ♥, Domhnall Gleeson, Margot Robbie, Bill Nighy…

Oui notre relation se termine et pour autant, pour moi c'est une réussite. Pourquoi une relation qui se termine serait-elle forcément un échec ? J'ai l'intime conviction que les relations nous sont destinées... pendant un temps. Parfois pour toujours, parfois non. Est-ce que cela signifie pour autant que cette relation était inutile ? Qu’elle n’avait pas lieu d’être ? Cette lettre est un hommage aux relations éphémères. Merci d’avoir traversé ma vie.

Mais cette lettre est bien plus encore. Elle parle de la véritable relation pour toujours, la seule et l’unique : celle avec Soi. Nous sommes trop peu nombreux à nous faire passer en premier. Mais pourquoi diable l’autre devrait-il passer avant nous ? Lui apportons-nous réellement quelque chose lorsque nous agissons de la sorte ? Ou est-ce les peurs qui parlent ? Celles de décevoir, d’être rejeté, ou pire d’être incompris. La peur d’être Soi, de s’affirmer, de s’assumer… de rayonner.

Un Soupçon de Magie   (2015) “rester fidèle à soi-même finit toujours par payer”

Un Soupçon de Magie (2015) “rester fidèle à soi-même finit toujours par payer”

Alors restons vrais, quoi qu’il en coûte. Restons authentiques. Car vivre la vie d’un Autre pour garder une relation qui a fait son temps nous laissera toujours un goût amère. Le prix à payer sera toujours trop élevé, et je ne suis pas sûre que la récompense vous plaise… Puisqu'en définitive, l’affection que vous recevez en retour, s’adresse-t-elle vraiment à votre personne ? Ou à celle que vous prétendez être ?

Alors restons vrais.

Même si parfois il faut dire au revoir…
il faut écrire une lettre. ♥

1.2.3...SOLEIL ! STAY TUNED ( ((♥)) )



☼ bonus ☼

Il Était Temps : OMG ce film c’est vraiment le plus feel good que j’ai vu ! Une pure merveille ! C’est l’un de mes couples préférés au cinéma, si ce n’est mon couple préféré ♥ impossible de ne pas tomber amoureux de ces deux être et de cette petite famille…

Si cette lettre résonne en vous, je vous invite à faire de même ! L’écriture est un exercice très libérateur, c’est un excellent moyen de mettre sur papier ses émotions, ses pensées, ou même ses regrets. Écrivez à vos anciennes amitiés, vos anciennes relations, aux être perdus. Dites ce que vous n’avez jamais dit.

Lettre Ouverte - à une Amitié réussie.png