Ôde à la Colère

Porte-parole des limites personnelles

 
 
- J’ai décidé d’arrêter d’être en colère.
- Oh mon Dieu, mais qu’est-ce que tu vas faire de tout ce temps libre ?!
— Sex & The City

La rage, vous connaissez ? Ce sentiment qui bouillonne en vous ? Vous rendant incontrôlable de plaintes et d'insultes. Vous faisant râler à longueur de journée parce que “c’est plus fort que vous.”. Ce truc qui vous bouffe et qui vous amène parfois à dire que les gens : “c'est tous des cons”. Ce sentiment qui vous fait hurler intérieurement "c'est injuste !", "ça devrait pas se passer comme ça", "c'est terrible”… ça vous parle ?

Bienvenu au royaume de la colère. Car oui, vous êtes ses sujets, ou plus exactement, vous êtes ses esclaves. Alors la colère c'est quoi ? La colère c'est une émotion. Et à quoi ça sert les émotions ? Je sais que ça à l'air d'un cours pour débutant comme ça, mais souvent, vous n'avez pas les bases. ♫ Voici un petit rappel en vidéo avec l’équipe de Et Tout le Monde s’en fout. Pour les autres, on passe à la suite.

Les émotions sont là pour nous parler.

Et quand quelqu’un parle on fait quoi ? ON FERME SA GUEULE ET ON ECOUTE, PUTAIN. (J’essaye d'adapter le style d’écriture au public cible de l’article, alors forcément…). Alors, qu’est-ce qu’elle essaye de nous dire, la colère ? On a vu un extrait important dans la vidéo : le “besoin” que ses valeurs soit respectées. Ok. Mais dans la vie de tous les jours, ça veut dire quoi ? Que tout simplement, nous avons tous des besoins comme par exemple le besoin de sécurité, de respect, de liberté, ou encore celui d’amour.

Et lorsque l’on se sent insulté, envahi, restreint, abandonné… Bah on s’énerve.

Ce qui me fait dire que la colère est une sorte de mélange de tristesse, de frustration, de rejet, d’inquiétude, et plein d’autres trucs vachement fun ! Le point commun étant que notre réalité ne nous convient pas. Nous refusons que les choses soient ce qu’elles sont. Nous sommes déçus. “Ça ne devrait pas se passer comme ça” et pourtant, si, ça se passe comme ça, et nous n'avons pas le choix. Ou du moins, notre choix ne se situe pas là… ;)

You can’t change your situation.
The only thing that you can change,
is how you choose to deal with it.
— 50/50

L’enfer, c’est les autres.

On croit souvent que le problème avec la colère, c’est ceux qui l’a déclenchent. Sauf que, c’est un leurre. Une des preuves les plus flagrantes c’est que, même lorsqu’il n’y a plus personne dans la pièce, vous êtes toujours vénère. Vous fulminez. Pendant des heures, et même des jours parfois pour les plus casse-couilles. N’est-ce pas là l’ultime preuve que la colère est en vous ? Les autres ne sont que des miroirs, des catalyseurs d’émotions. Les blâmer ne vous aidera pas à gérer la situation, bien au contraire elle vous en détournera.

Nous ne pouvons pas empêcher les gens d'être qui ils sont, et je dirais même... où est le respect dans tous ça ? Ou est l'altérité ? Mais nous pouvons toujours exprimer nos limites. J'ai remarqué que la plupart des personnes en colère, étaient celles qui ne savaient pas comment exprimer leurs sentiments, encore moins leurs besoins. Souvent on ne dit pas ce dont on a besoin... parce qu'on l'ignore. Savez-vous comment vous fonctionnez ? De quoi avez-vous besoin pour vous sentir à l'aise au travail ? Qu'est-ce qui vous est indispensable pour vous sentir en paix ? Qu'est-ce qui est essentielle pour vous dans une relation ? Le savez-vous ? Vous connaissez-vous ?

Les Trolls   (2016) avec Anna Kendrick, Justin Timberlake, Zooey Deschanel…

Les Trolls (2016) avec Anna Kendrick, Justin Timberlake, Zooey Deschanel…

La colère est une boussole

Elle ne cherche qu'à vous mener à votre satisfaction. Elle n'est pas là pour vous faire chier. CONTRAIREMENT A VOUS QUOI. Elle vous indique que le chemin arpenté n'est pas celui fait qu’il vous faut. La colère est souvent une question d'incompréhension, de mal-entendu : où ne posez-vous pas vos limites ? Qu'acceptez-vous (pour être gentil ou pour bien faire) qui ne vous fait pas réellement plaisir ? En quoi certaines situations vous renvoient-elles à une impuissance ? À un sentiment d’envahissement ? À quel moment vous sentez-vous contraint ?

La colère n'existe pas sans vous. Ce sont uniquement vos pensées noires et torturées que vous répétez sans cesse qui donnent toute sa force à la colère. Vous ne croyez pas en l'innocence de l'autre. Demandez avant d'accuser. Parlez avant de juger. Expliquez avant de crier. Et surtout, observez ce que la colère produit en vous. Soyez attentifs aux émotions qui remontent... jusqu'à ce qu’à travers elles, vous pussiez voir ce qui s’y cache réellement : de la tristesse, de l’incertitude, des doutes, un manque d’affirmation, une peur d’être rejeter, le sentiment de ne pas être considéré, la sensation d’être inutile… Allez voir. Regardez, regardez-vous en face.

Quand la colère gronde,

écoutez ce qu’elle vous dit.

1.2.3...SOLEIL ! STAY TUNED ( ((♥)) )


 
 
 
 

☼ bonus ☼

Les Trolls : super film d’animation. S’il y en a qui croient toujours que le bonheur ça se cherche à l’extérieur…

♥ Et pour ceux qui n’arriverait vraiment pas à le trouver, vous pouvez toujours venir travailler avec moi ;) quand on y pense, que représente une heure dans une vie si cette heure vous apprend pour toujours comment être heureux et avoir tout ce que vous souhaitez ? ☼ non, non, ce n’est pas trop beau pour être vrai :D !

Self Control : la colère vous parle, et dans ce cas là, elle s’appelle Jack Nicholson. Si vous avez un film à voir, un seul film à voir sur la gestion de la colère, c’est celui-là ! C’est réellement une excellente illustration de la colère refoulée et du principe de limites personnelles.

Self Control   (2003)

Self Control (2003)