☼ PolyAmour ☼

 

une évolution des relations amoureuses ?

Vous sentez le monogame en vous qui se tend ?!
Bien. Maintenant que j'ai toute votre attention, on commence.

Comme toute problématique, elle n'est pas unilatérale. Il n'est pas question QUE de monogamie, ou QUE de polyamour, ou QUE de fidélité. Il est question de comprendre où est notre place ? Et d'être là où c'est juste pour soi d'être, sans se contorsionner pour entrer dans un moule (ou une moule) qui n'est pas fait pour nous. 

Il n'est pas non plus question de savoir si "c'est bien" ou si "c'est mal". Ce n'est pas la question et ça ne le sera jamais. Il n'y a pas de jugement à avoir. Encore une fois, il s'agit uniquement de se demander : où se trouve ma place ? Où se trouve ma vérité dans une relation amoureuse ? De quoi ai-je besoin pour être épanoui dans mes relations ? Quel est mon genre de relation ? Qu'est-ce qui me fait me sentir bien ?

King Kong   (2005) avec Jack Black, Adrien Brody, Naomi Watts...

King Kong (2005) avec Jack Black, Adrien Brody, Naomi Watts...

 En tant que fervente monogame, c'est inconcevable pour moi d'aimer plusieurs personne de manière romantique. C'est un mécanisme de pensée qui m'est totalement étranger. Et c'est OK. Ce n'est pas ma manière d'être, c'est tout, et ça suffit. Je ne fonctionne pas comme ça et je n'ai rien à y gagner à vouloir agir comme quelqu'un d'autre ; quelqu'un que je ne suis pas.

Et si c'était tout simplement pareil pour les polyamoureux ? Les conservateurs en font une chasse aux sorcières, mais si c'était juste une sorte d’orientation sexuelle ? Comme le fait d’aimer les personnes du même sexe, ou du sexe opposé, ou même les deux ! Sauf que là, on serait capable d’aimer plusieurs personnes ? Est-ce si invraisemblable ? Ces pauvres petites créatures incomprises essayent depuis tant d'années de se contorsionner pour rentrer dans un système relationnel qui ne résonne pas avec qui ils sont vraiment.

13 Reasons Why   (2017) adapté du roman de Jay Asher

13 Reasons Why (2017) adapté du roman de Jay Asher

Mais toi polyamoureux ! La règle s'applique également à toi. Ne chasse pas les monogames apeurés qui tentent de survivre dans un monde où la liberté sexuelle et relationnelle est à la mode. A l'ère du Tinder, où l’ambiguïté règne en maître, où le vulnérable et l'authentique sont des gros mots... Laisse-nous une chance ! Laisse-nous exister, aussi.

Nous n'avons pas à nous sentir menacés par la différence de l'autre. Il n'y a pas de pratique ou d’orientation "mieux" ou "moins bien"seulement ce qui est juste pour nous, et pour d’autres. Et si jamais nous avons du mal à assumer qui nous sommes et ce que nous voulons vraiment, ce ne sont pas les autres qui sont à blâmer pour autant : c’est nous. Car c'est notre responsabilité d'être qui l'on est.

Alors pourquoi ne pas simplement assumer
ce qui est juste pour nous ? ce qui est vrai.

Et laisser les aux autres en faire autant.

1.2.3...SOLEIL ! STAY TUNED ( ((♥)) ) 


* Bonus *

Mes lectures & conférences scientifiques sur les relations amoureuses ♥

☼ Je t'aime, je te trompe, par Esther Perel, raconte ce qui se joue derrière l'infidélité, mais également comment entretenir le désir dans une relation à long terme. Elle a mené des enquêtes à travers le monde - SPOILER ALERT - tout serait une question d'authenticité, de découverte de soi et de l'autre, et bien évidemment, de communication ! Je voudrais vous faire découvrir une des mes conférences préférées, qui a sauvé de nombreux couples et qui continue de le faire. Disponible sur TED en sous-titré français : The Secret to Desire !

♥ How to fall in Love with anyone, par Mandy Len Catron parle de cette célèbre expérience des 36 questions qu'il suffirait de poser pour tomber amoureux de n'importe qui. LOL. On est d'accord que c'est le sentiment de connexion qui joue hein ! Elle a également réalisé une intervention époustouflante sur le langage de l'amour et dans quelles dimensions celui-ci définit nos relations amoureuses. Sans plus attendre voici l'un des meilleurs TED de tous les temps : A better way to talk about Love !

PolyAmour.png