Quelle Thérapie choisir ?

 

Le petit guide des différentes thérapies

Chose promise, chose due !

Vous étiez nombreux à me le demander, eh bien le voici : le petit guide des différentes thérapies ! Car même si on s’accorde aujourd’hui à dire que c’est avant tout la relation avec le thérapeute - l’humain - qui prime, connaître les différentes méthodes d’accompagnement peut tout de même s’avérer utile. Ne serait-ce qu’à titre informatif.
Car ce qui vous empêche fréquemment de sauter le pas (hormis la banalisation du mal-être) c’est d’être dans le flou, de ne pas savoir si la consultation est adaptée à votre situation, à vos besoins. Bref : l’inconnu.

Chaque métier du bien-être aurait amplement mérité son propre article, voire son propre site. Hélas, pour des raisons pratiques et cognitives, j’ai décidé de simplifier chaque définition. Cependant ! Je vous ai concocté mes propres petites recommandations en fin d’article en guise de compensation si vous voulez en savoir plus ;). Bonne lecture !

Will Hunting (1997) avec Robin Williams, Matt Damon, Ben Affleck…


Thérapeute

Terme général qualifiant toute personne exerçant l’art de la thérapie, de l’accompagnement, du suivi. Une thérapie étant un moyen de prévenir, traiter, soulager ou soigner un mal-être.

Psychiatre

Médecin ! (Et donc remboursé). Il traite souvent de lourdes pathologies, relevant généralement d’un problème neurologique : schizophrénie, bipolarité, troubles de la personnalité, graves addictions, etc.
☼ Mon avis : Peut être utile dans des situations alarmantes, mais pour être tout à fait sincère j’ai beaucoup de mal avec le côté enfermant d’un diagnostic et le côté médicamenteux qui l’accompagnent.

Psychologue

Il existe plusieurs types de psychologues, car il existe plusieurs spécialités. Mais de manière globale, leurs pratiques sont assez terre-à-terre. Bien que parfois un peu abstraites. Les psychologues cliniciens - ou psychanalystes - étant sans doute les plus célèbres ! Ce sont les psy dont se moque le cinéma, puisqu’ils ne parlent pratiquement pas et vous laissent explorer vos associations d’idées saugrenues. Et pourtant, souvent pertinentes.
☼ Mon avis : Idéal pour les personnes qui n’ont jamais jamais jamais travailler sur elles-mêmes et qui souhaitent reparler du passé. Ne convient pas aux personnes désirant passer à l’action de manière rapide et concrète.

Un film, c’est une psychothérapie très chère que les studios ne comprennent pas toujours.
— Tim Burton

Art-Thérapeute

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un thérapeute qui vous accompagne à travers l’art. La séance peut se dérouler avec des instruments de musique, du matériel de dessin, de la pâte à modeler, etc. Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce n’est pas forcement l’oeuvre qui est importante, mais ce que vous allez en dire. L’oeuvre réalisée sert de support de paroles et d’expression, même si certains thérapeutes sont excellents en analyse symbolique !
☼ Mon avis : Parfait pour ceux qui éprouvent des difficultés à s’exprimer, ce qui en fait un excellent moyen d’accompagnement pour les enfants, les artistes, ou les personnes communiquant mieux avec leur corps.

HypnoThérapeute

Sans grand suspense, il s’agit d’une thérapie… par l’hypnose ! L’intérêt de cette pratique, est que le thérapeute s’adresse directement à votre inconscient. Par conséquent, peu importe vos blocages, vos addictions, vos phobies : c’est l’inconscient qui bosse ! Oui c’est simple. Oui ça marche. Oui c’est scientifiquement prouvé et utilisé ! Oui c’est trop méga génial. Le seul prérequis étant de se laisser hypnotiser, ce qui peut parfois s’avérer difficile quand on a tendance à réfléchir sans cesse ou à vouloir tout contrôler. Mais ce n’est pas impossible ;)
☼ Mon avis : J’ADORE ♥ c’est vraiment une thérapie tout-terrain qui s’adapte facilement à tout le monde et à n’importe quelle situation ! Du moment que votre thérapeute s’y connait bien en protocole. Donc n’hésitez pas à le questionner au préalable sur votre problématique cible. Si vous voulez vous faire une idée plus précise du déroulement d’une séance en hypnose, je vous propose de jeter un oeil à ma propre expérience ☼.

Coach ♥

Eh oui, c’est moi ! Le coaching est une pratique qui contrairement à la psychologie traditionnelle, n’est pas “pathocentrée”, mais s’intéresse au mieux-être et au développement du plein potentiel de l’individu. Le rôle d’un coach étant d’identifier les éventuels blocages pouvant freiner la réalisation des projets et l’atteinte des objectifs. Cela semble très froid dit comme ça, mais en réalité c’est une pratique qui va droit au but et qui vous souhaite le meilleur, et rien que le meilleur. Bien entendu, il existe également des spécialisations dans ce même domaine : finance, entrepreneuriat, web, relations, gestion du stress …
☼ Mon avis : Ne convient pas aux personnes qui ne se sentent pas prête à agir tout de suite. Il n’y a rien de mal à ça, et c’est d’ailleurs très important de respecter son rythme :). En revanche, c’est idéal pour tout ceux qui ont une envie furieuse de se dépasser, trouver du sens à leur vie, et matérialiser tout ce dont ils osent rêver.

Dr. Strange (2016) avec Benedict Comberbahcoijzejnrgfrkjn, Rachel McAdams, Tilda Swinton…

thérapeute énergétique

Reiki, Shiatsu, Magnétisme… Il existe une multitude de pratiques dans ce domaine également, leur point commun étant bien sûr que leur champ d’implication se concentre essentiellement sur le corps éthérique et l’énergie. L’acupuncture étant peut-être la méthode la plus “scientifique” de cette catégorie. Les aiguilles piquent les points d’énergie bloqués, ou si vous préférez ; elles piquent le flux électrique du corps, dans les nerfs, pour relancer la circulation. Le but étant toujours de libérer et remettre en mouvement l’énergie stagnante.
☼ Mon avis : Pratiques abstraites et peu dans le dialogue la plupart du temps, ce qui pourrait légèrement frustrer ceux qui aiment comprendre. Heureusement, ce détail n’empêche pas l’efficacité de ces méthodes ! Ces thérapies me semblent adaptées pour les personnes corporelles et sensitives, ou pour les problèmes de douleurs chroniques.

Thérapeute Holistique

Aaaaaaaaaaaaaah j’en rêve. Le thérapeute holistique s’occupe de TOUT, on dit qu’il est en lien avec tous nos corps : physique, mental, émotionnel, éthérique... Par conséquent il est très intuitif et fait preuve de facultés extra-sensorielles (clairvoyance, clairsentience, etc.) sans pour autant oublier le côté très pragmatique de la vie quotidienne. La plupart des thérapies sont complémentaires, mais je dois dire que celle-ci se suffit à elle-même !
☼ Mon avis : Je ne sais pas s’il y a quelque chose qu’ils ne peuvent guérir. Tout ceux que j’ai rencontré étaient vraiment adorables, très humains, très sage. Un pur bonheur d’échanger avec ces êtres éveillés.

médium

On parle aussi de Chaman dans certaines cultures. Leur point commun étant qu’ils communiquent avec des esprits, des âmes, ou des êtres d’un autre plan. J’ai beaucoup hésité à le mettre dans la liste, car communiquer avec l’invisible ne veut pas forcément dire qu’on est formé pour accompagner d’autres personnes. Alors comme d’habitude, je vous recommande de bien choisir la personne avec qui vous travaillez ! Écoutez votre ressenti ♥.
☼ Mon avis : Absolument magique ! Bluffant. Pour tout ceux qui sont curieux ou qui ressentent des choses qu’ils ne peuvent expliquer, expérimenter ce genre de thérapie peut énormément vous aider à vous sentir à votre place.

1.2.3...SOLEIL ! STAY TUNED ( ((♥)) )


☼ BONUS ☼

☼ Je rappelle que les classifications à titre indicatif, beaucoup sont les praticiens qui franchissent les lignes. Néanmoins si vous avez la moindre question, la moindre remarque, vous pouvez toujours laisser un commentaire en fin d’article et je vous répondrai. Ou me contacter directement par mail : 1.2.3.soleil.coaching@gmail.com.

Coach Spirituel : ♥ Lyvia Cairo spécialisée dans les domaines de l’argent, de la féminité, et de la sexualité. Je la perçois avant tout comme une personne qui ose dire tout haut ce qu’on pense tous tout bas ! ♥ Jenna Blossoms thérapeute très intuitive, son expertise se situe à travers le thème de la mission de vie.

Hypnose : sur Lyon je vous recommande ♥ Victoria Dunet, c’est vraiment une perle ce petit bout de femme ! Et s’il y en a du côté de Bordeaux je vous recommande sans hésiter ♥ Roland Zielke qui fût l’un de mes premiers mentors.

Thérapeute Holistique : ♥ Gwen Clappe a tellement de casquettes dans le métier que je préfère vous le présenter en tant qu'être humain absolument merveilleux. Toujours juste dans ce qu’il dit, je ne suis jamais déçue ! Et enfin, c’est pour moi un véritable honneur de vous présenter ♥ Sarah Desmonen ! La première fois que je l’ai rencontré c’était en salon du bien-être, et je n’avais pas osé lui demander une séance directement alors que ce genre de pratique me fascine depuis toujours. Vous savez, à cause de ces trucs bêtes qu’on se dit dans ces moments : “tu vas être ridicule”, “elle va lire dans tes pensées”, “ça se trouve c’est faux”, que des conneries quoi. Heureusement, le destin s’en est mêlé. Et aujourd’hui encore, cet échange que nous avons eu fait parti des plus beaux moments de ma vie. Un véritable tournant. Alors si jamais ce domaine vous attire : foncez !

Les Différentes Thérapies.png