Standards de beauté... ou de reproductivité ?

 
 

Pour faire simple, définissons un standard de beauté comme l'idéal, la norme, la forme à atteindre par un individu pour être considéré comme "beau" par la société qui a élu ce même standard. Et pour des raisons d'exactitude (et parce que ça me fait chier) je ne m'occuperai que du point de vue européen, même si je pense qu'il touche bien d'autres hémisphères du globe. Donc pour l'heure, ne soyons pas pointilleux et laissons ce souci du détail aux universitaires. Je préfère opter pour un message clair et concis - et donc plus pertinent.

Nous savons tous qu'à l'époque, une femme à la peau blanchâtre et bien dodue était un standard de beauté car cette physionomie traduisait l'opulence ainsi que la bien portance de la dite femme : élément essentiel pour engendrer une descendance. Aujourd'hui, après avoir raillé ces imbéciles moyenâgeux... sommes-nous si différents ? Peut-être pas. 

 

Marie Antoinette   (2006) avec Kirsten Dunst, Jamie Dornan, Rose Byrne...

Marie Antoinette (2006) avec Kirsten Dunst, Jamie Dornan, Rose Byrne...

 

Au final, ces critères physiques étaient porteurs d'un message primordial pour la nature "Oulala mais quel parti génétique incroyablement sain !" basé donc, sur la pertinence d'une reproduction vigoureuse. Nous savons d'ailleurs aujourd'hui que la course des spermatozoïdes n'est qu'un mythe, en réalité, ces braves petits soldats patientent à l'arrivée. Et c'est l'ovule qui choisit qui du n°3, 17 ou du 32 viendra le féconder ! Et il ne choisit pas n'importe comment : il sélectionne celui qui a le patrimoine génétique le plus différent ! Elle choisit par complémentarité ! Si c'est pas beau ça.

 

Et au XXI siècle alors ? Quelle est le standard de beauté ? Je pense pouvoir dire sans trop m'avancer, que nous aimons nos femmes "grandes, minces, bronzées, un peu musclées mais pas plus que moi" ? ................ Vraiment ?............ Vraiment ? Allons dont ! Vous ne trouvez pas ça aberrant ? Je suis sûre que l'une des premières choses que vous vous dites c'est "C'est subjectif". MERCI. Oui la beauté se trouve essentiellement dans les yeux de celui qui regarde. De celui qui éprouve. Oui le "beau" dépend des goûts de chacun. Nous le savons, non ? Alors pourquoi ces standards de beauté ? Et surtout, pourquoi s'y conformer ? Ce n'est pas parce que tout le monde aime Titanic que vous êtes obligé de l'aimer. Moi je trouve George Clooney moche par exemple, et c'est mon droit. 

La Beauté est dans les yeux
de celui qui regarde

Voici mon hypothèse : nous avons confondu la beauté et la santé. Le signe de minceur et de fermeté que nous recherchons n'est autre que le symbole d'une personne qui prend soin d'elle, qui a une bonne hygiène de vie, et parfois même, de la persévérance. Mais ces critères ne peuvent être la "beauté" elle-même. Allez, soyons salaud, on connait tous une fille avec un corps de bombasse mais avec une tronche dégueulaaaaaaasssssse, et bon nombre de fois vous aviez eu le désir secret de la relooker. Donc je disais, "être en forme" n'est pas synonyme de beauté, mais de santé ! Donc est-ce qu'on ne pourrait pas arrêter un peu de se prendre la tête avec ces conneries maintenant ?

 

Domino     (2005) avec Keira Knightley, Mickey Rourke, Edgar Ramirez...

Domino (2005) avec Keira Knightley, Mickey Rourke, Edgar Ramirez...

 

☼ D'un côté il y a la santé : avoir de l'énergie, se dépenser, s'entretenir, manger équilibré, bouger, faire du sport, avoir une peau saine, etc. 

 

☼ Et de l'autre il y a la beauté : rayonner de tout son être, transparaître la bonté d'âme, sourire, avoir une tenue qui met en valeur notre morphologie, exprimer ses émotions de manière authentique.

 

C'est quand même pas pareil, non ? Alors cessons cette comparaison ridicule à la norme, qui n'est en réalité rien d'autre qu'une simple norme de santé, et un peu superficielle en plus. Et rien d'autre. La beauté n'a rien à faire là, outre nous culpabiliser sur des choses qui ne dépendent en majorité pas de nous. Alors aimez-vous ! C'est un ordre. Vous êtes beau, à votre façon, et plus vous assumerez cette beauté divergente, plus vous serez éblouissant. La beauté est unique.

 Conclusion : 

d'un côté il y a la santé, de l'autre la beauté.
La santé dépend d'actions, de comportements, d'habitudes.

La beauté, elle, est naturelle.

 

1.2.3...Soleil ! Stay Tuned (( (♥) ))


 * BONUS *

☼ La beauté à travers le regard de 45 pays : un échantillon de l'Atlas de la beauté.
Shea Glover photographie les gens avant et après leur avoir dit qu'ils étaient beaux ! Travail artistique absolument magnifique et renversant ! A voir si ce n'est pas déjà fait ;)


La photo prise ci-dessus est une création par et avec la belle Mary Jeanne !  Voir sa galerie

La photo prise ci-dessus est une création par et avec la belle Mary Jeanne ! Voir sa galerie